Un quartier qui répond aux problématiques du développement durable

Mis à jour le 09/06/2021

 

Le pilier social et sociétal

Il s'agit de promouvoir les différentes mixités au sein du quartier ; mixité sociale avec la construction de logements sociaux, mixité fonctionnelle avec l'implantation d'emplois sur le site (commerces, services, bureaux, etc...), mixité générationnelle (des logements de taille différente, des services adaptés à chaque âge comme des crèches, des écoles, des établissements pour personnes âgées). La qualité de ce quartier passe également par une meilleure prévention des risques, qu'ils soient naturels, industriels ou sociaux.

Le pilier environnemental

Un quartier qui respecte les espaces naturels ou paysagers, qui contribue à la diminution des gaz à effets de serre, à la préservation de la qualité de l'air et à la réduction de l'empreinte écologique de ses habitants. C'est aussi un quartier dont les constructions observent certains principes : économie d'énergie, d'eau, limitation des déchets (déchets de chantier durant la réalisation du quartier et également mise en place de filiales de valorisation des déchets produits au sein du quartier), développement d'énergies renouvelables.

Le pilier économique

Le quartier peut également participer à la création d'emplois sinon à introduire une nouvelle dynamique. Le volet économique repose aussi sur une anticipation des coûts de gestion et des coûts énergétiques futurs, qui justifient certains surinvestissements réalisés au départ de l'opération.

La gouvernance, la concertation et la culture

L'Eco-quartier suppose également une implication de tous, que l'on soit au stade de la conception du projet qu'à sa livraison et sa gestion. La concertation est également indispensable car vivre dans un Eco-quartier induit aujourd'hui de changer certains comportements au quotidien. Ces changements ne pourront se faire qu'avec les habitants et leurs cultures. Le partage des valeurs est alors fondamental.

= tout projet de quartier durable où la qualité du cadre de vie devient un objectif commun

_


Page suivante : une opération d'aménagement