Situation hydrologique du Puy-de-Dôme: bilan 2020 et évaluation de la ressource en eau après hiver

Mis à jour le 07/05/2021

Le Préfet du Puy-de-Dôme a réuni le comité départemental de l’eau, une première fois cette année, le 7 janvier dernier pour la présentation du bilan de l’étiage 2020. Ce comité a une nouvelle fois été réuni, le 6 mai 2021, afin d’évaluer l’état de la ressource en eau après la recharge hivernale et présenter la mise en œuvre opérationnelle du nouvel arrêté-cadre sécheresse signé le 31 mars 2021.

L’année 2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne de 1,9 °C au-dessus de la normale. Tous les mois de l’année 2020 se sont situés au-dessus de la normale en température, à l’exception du mois d’octobre.
Sur le plan des précipitations, 2020 présente un déficit cumulé de 13 % par rapport à la normale. Les trois années qui viennent de s’écouler ont été caractérisées par une recharge très faible, ce qui se traduit par des niveaux de nappes particulièrement bas, notamment pour les aquifères volcaniques de la Chaîne des Puys.
2021 correspond à la 3ème année consécutive où les précipitations sur la période de janvier à avril sont inférieures à la normale, ce qui a notamment pour conséquence un démarrage de l’irrigation anticipé dès la mi-mars sur certains secteurs.

Les services de la Direction Départementale des Territoires assurent un suivi de la situation hydrologique à la fréquence hebdomadaire afin de suivre le niveau de remplissage des retenues et vérifier que les seuils définis dans l’arrêté-cadre sécheresse ne sont pas franchis.

À ce jour, le barrage de Naussac, qui permet de soutenir le débit de l’Allier, est rempli à 86 %. Les premiers lâchers ont démarré 20 avril 2021. La retenue de la Sep qui permet de soutenir la Morge est à 100 % de sa capacité.

Les débits mesurés pour l’ensemble des stations de référence de l’arrêté cadre sécheresse se situent au-dessus de leurs débits de vigilance. Cependant, si les précipitations venaient à se restreindre, les débits de certains cours d’eau pourraient rapidement baisser, ce qui pourrait nécessiter le déclenchement de la vigilance dans les semaines à venir.

Le Préfet rappelle également qu’il est indispensable que chacun d’entre nous prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau.

Pour plus d’informations sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et au sein des zones d’alerte du département.

Retrouver la