Programme « Plantons des haies » : 48 agriculteurs soutenus dans le département

Mis à jour le 17/02/2022

Le programme « Plantons des haies » s’inscrit dans la thématique « Accélérer la transition agroécologique au service d’une alimentation saine, sûre, durable et de qualité pour tous » du plan France Relance. Alimenté par une enveloppe nationale de 50 millions d’euros dont 2 935 000 € prévus pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il a pour objectif la plantation de 7 000 km de haies en 2 ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles, permettant ainsi d’augmenter significativement les dynamiques de plantations de haies et d’arbres alignés sur les surfaces agricoles françaises.

Cette mesure vise à renforcer les capacités à engager des projets de plantations de haies ou d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur les surfaces agricoles de la région, grâce à des actions d’animation des structures labellisées sur le département que sont la chambre départementale d’agriculture, la mission haies union des forêts et haies Auvergne-Rhône-Alpes et la fédération départementale des chasseurs

Dans le département, 48 agriculteurs vont être soutenus à hauteur de près de 275 000€ pour implanter plus de 30 km de haies d’ici le 31 mars 2024. Le 3 février dernier, certains d’entre eux ont pu venir récupérer les premiers plants d’arbres et arbustes et le matériel de plantation adapté (film biodégradable, piquets, gaines de protection...) grâce aux commandes groupées mises en place par les structures animatrices auprès d’un pépiniériste local. Afin d’assurer la réussite de l’opération, ils ont ensuite bénéficié des conseils avisés de techniciens aguerris à l’implantation des systèmes bocagers au travers d’une démonstration de plantation sur l’exploitation de M. PANNETIER à Ménétrol.

En savoir plus : https://agriculture.gouv.fr//francerelance-50-meu-pour-planter-7-000-km-de-haies-en-2-ans