Accompagnement des commerçants, artisans et chefs d’entreprises affectés par les violences urbaines

Mis à jour le 18/08/2023

Communiqué de presse

Accompagnement des commerçants, artisans et chefs d’entreprises affectés par les violences urbaines

Ces dernières semaines, au plan national plusieurs centaines de commerces ont été touchées par des violences urbaines, avec des dommages.

Dans ce contexte exceptionnel, l’État se mobilise pour accompagner les commerçants, artisans et chefs d’entreprises concernés.

Dans le Puy-de-Dôme, les services de l’État soutiennent les professionnels impactés via différentes mesures :

  • des délais de paiement pour les échéances passées de charges sociales et fiscales, ainsi qu'un report pour l'échéance à venir peuvent être demandés,
  • à titre exceptionnel, les commerçants les plus touchés et en grande difficulté peuvent bénéficier, au cas par cas, d'une annulation de charges sociales et fiscales,
  • la modulation à la baisse du taux d'impôt sur le revenu peut être demandée,
  • la date de fin des soldes est repoussée d'une semaine, du 25 juillet au 1er août 2023,
  • la conseillère départementale aux entreprises en difficulté (CDED) est mobilisée pour répondre et accompagner les professionnels.

Pour le Puy-de-Dôme, Mme Delphine BOIREAU, conseillère départementale aux entreprises en difficulté est l’interlocutrice des entreprises touchées afin de les accompagner individuellement et de les orienter vers le dispositif de soutien le plus adapté.

Mme Delphine BOIREAU est joignable au 04.73.43.11.81 / 06.01.40.81.42 ou par messagerie : codefi.ccsf63@dgfip.finances.gouv.fr

Les professionnels peuvent aussi appeler le 0806 000 245, numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté.

Télécharger Retrouvez le flyer récapitulant l’ensemble des aides et dispositifs existants PDF - 0,05 Mb - 18/08/2023