Lutte contre les atteintes à l’environnement dans la Chaîne des Puys : mobilisation estivale sur le périmètre UNESCO et accueil de la Garde Républicaine

Mis à jour le 27/07/2023

Communiqué de presse

Lutte contre les atteintes à l’environnement dans la Chaîne des Puys : mobilisation estivale sur le périmètre UNESCO United nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et accueil de la Garde Républicaine

Dans le cadre de la préservation du site de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, jeudi 27 juillet 2023, Laurent LENOBLE, Secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme et Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), ont accueilli le renfort estival de la Garde républicaine, en présence de la colonelle Maddy SCHEURER, commandant de groupement de la gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme, de Cédric MEYNIER, Vice-Président du Conseil d’administration du SDIS63 et de l’ensemble des partenaires.

Chaque année, 1,5 million de personnes arpentent les sentiers de la Chaîne des Puys-faille de Limagne. La période estivale et son flux touristique nous rappellent à la plus grande vigilance quant à la préservation de ce site exceptionnel très fréquenté. Ainsi le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), la Préfecture du Puy-de-Dôme, les services de Gendarmerie et de l’Office Français de la Biodiversité, ainsi que le SDIS Service départemental d'incendie et de secours veillent ensemble à la sécurité des populations et la préservation de l’environnement.

Depuis janvier 2020, l’installation d’une équipe mutualisée de gestion du site qui regroupe des agents du Département et du Parc des Volcans au sein de la même entité permet de réaliser un véritable travail de proximité sur la gestion du flux touristique et la valorisation de nos patrimoines emblématiques.

La Chaîne des Puys est un site naturel fragile et un espace partagé par les randonneurs mais aussi par les gens qui y vivent et y travaillent. Il est ainsi nécessaire que le plus grand nombre participe à sa protection et à la bonne entente sur le site en respectant quelques règles de base lors des randonnées ou sorties sportives :

  • Tenir son chien en laisse afin de ne pas provoquer les troupeaux et bien refermer les clôtures derrière soi ;
  • Suivre les cheminements balisés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes ;
  • Respecter les interdictions de passage et les propriétés privées ;
  • Ramasser ses déchets et repartir avec ;
  • Ne pas faire de feu ;
  • Ne pas cueillir les fleurs et ne pas déranger la faune sauvage ;
  • Se renseigner sur les périodes de chasse et adapter son itinéraire ;
  • Ne pratiquer la randonnée motorisée et le vélo qu’exclusivement dans les lieux autorisés.

Afin de veiller au respect de ces bonnes pratiques, une équipe de 6 gardes nature parcourent chaque jour les sentiers au cœur de la Chaîne des Puys durant l’été.

La Garde Républicaine en renfort

Pour la quatrième année consécutive, la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) maintient dans le département un poste à cheval saisonnier (PCS) jusqu’au 28 août 2023. Ce PCS dispose de 6 chevaux de la Garde Républicaine (GR), de 2 cavaliers de la GR et de 4 militaires (dont 2 de la réserve opérationnelle) habilités de la gendarmerie du Puy-de-Dôme.

Ils ont pour mission de participer, en lien avec les gardes du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA), à la surveillance, à la protection et à la préservation de l'intégrité des sites classés du département, et plus particulièrement celui de la Chaîne des Puys et d'œuvrer pour la conciliation des usages. Ils assurent aussi, en liaison avec les unités de gendarmerie territoriales, la sécurité, la tranquillité et l'ordre public sur l'ensemble de ces sites alors que leur fréquentation augmente sensiblement durant l’été. Leurs actions seront donc à la fois pédagogiques et répressives si besoin.

Ce dispositif, bien accueilli par le public durant les précédentes saisons estivales, a permis de maintenir les comportements respectueux vis-à-vis de l’environnement. Les gardes équestres ont joué un rôle dissuasif sur les vols à la roulotte (aucun vol de ce type n’a d’ailleurs été constaté sur les sites touristiques). En 2022, le PCS a réalisé 222 verbalisations (200 en 2020, 230 en 2021), essentiellement de stationnements irréguliers, et procédé à de très nombreuses identifications et informations de sensibilisation.

L’accueil de ce détachement est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil départemental qui a pris à sa charge l’hébergement de cette unité, ainsi que la location du véhicule pour le transport des chevaux, pour un montant total de 17335 euros.

Reconduction du dispositif du SDIS Service départemental d'incendie et de secours

Lors de la période estivale, de nombreuses missions de secours au bénéfice des touristes, sportifs, professionnels ou encore des locaux sont réalisés dans la « Chaîne des Puys ». Très souvent la prise en charge nécessite l’engagement par le SDIS63 de nombreux moyens en raison de l’accessibilité limitée à la victime (sentier, chemin non carrossable, forêt…), notamment des spécialistes issus des unités mixtes de la métropole.

Afin d'être au plus proche du risque et d'intervenir le plus rapidement possible, un véhicule léger hors route est prépositionné sur le secteur d’Orcines avec deux personnels de l'équipe de secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), de 13h00 à 18h30 du 1er juillet au 3 septembre. Cet équipage a vocation à patrouiller dans une zone délimitée de la Chaîne des Puys, à répondre aux éventuelles sollicitations du public, à mettre en garde d’éventuels randonneurs mal équipés et à réaliser les secours à la population. Par ailleurs, leur présence permet de se projeter sur tout départ de feu éventuel et ainsi renseigner la structure de commandement notamment sur les voies d’accès à utiliser par les secours.

*********

Laurent LENOBLE, Secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme et Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) se félicitent du maintien du poste à cheval de la Garde républicaine et du dispositif du SDIS Service départemental d'incendie et de secours qui contribuent à la lutte contre les atteintes à l’environnement dans la Chaîne des Puys et à la protection des familles, vacanciers, promeneurs, etc. nombreux sur le site UNESCO United nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture en cette période estivale.