Le portail gouvernemental de signalement des contenus illicites de l’internet, Pharos : un outil de lutte contre la haine en ligne et la cybercriminalité

Mis à jour le 17/11/2022

{{Le portail gouvernemental de signalement des contenus illicites de l’internet, Pharos : un outil de lutte contre la haine en ligne et la cybercriminalité

}}


La Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (PHAROS), permet de signaler en ligne les contenus répréhensibles par la loi et comportements illicites de l’internet. Elle effectue également un travail de veille sur les sites susceptibles de proposer des contenus illégaux et elle est rattachée à la Sous-direction de la Lutte contre la Cybercriminalité (SDLC) du Ministère de l’Intérieur.

Lancée le 6 janvier 2009 et modernisée de nouveau en avril dernier, la plateforme PHAROS a pour principale mission de recueillir, traiter et rediriger vers les services adéquats, en France ou à l’étranger, les signalements faits par les internautes et les fournisseurs d’accès à Internet.

FONCTIONNEMENT
Le signalement est déposé à l’adresse suivante: https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/
Les informations et leur caractère illégal sont examinés avant transmission à l’institution concernée (Répression des fraudes, Douanes, Gendarmerie nationale…). Lorsque les faits l’imposent, une enquête est ensuite ouverte sous l’autorité du Procureur de la République.


QUE PEUT-ON SIGNALER (OU NON) ?
Outre les faits de terrorisme et d’apologie du terrorisme, la plateforme PHAROS est habilitée à recevoir et traiter tout signalement de contenus relevant de la pédophilie et de la pédopornographie, des messages racistes, antisémites ou xénophobes, les publications incitant à la haine raciale, ethnique ou religieuse et, enfin, les faits d’escroquerie et d’arnaque financière en ligne.
Les contenus ou comportements jugés simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à être signalés sur PHAROS. Tout comme les affaires privées, même si elles utilisent internet (insultes, propos diffamatoires, harcèlement), relèvent de la compétence du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre lieu d’habitation et non de PHAROS.
Les situations nécessitant un secours d’urgence immédiat doivent être signalées aux services d’urgence.

Informations utiles :

Sur PHAROS, vous pouvez signaler un contenu illicite précis*, en remplissant un formulaire guidé en quatre étapes : le contenu, la description, les informations et la validation.
Lorsque vous relevez des contenus illicites sur Internet et même si vous souhaitez attirer l’attention des autorités : Ne les partagez pas – Ne les likez pas – Ne les retweetez pas.
{ *Terrorisme, menaces ou incitation à la violence, pédophilie ou corruption de mineur sur internet, trafic illicite, incitation à commettre des infractions, escroquerie, Injure ou diffamation, Spam.
Qu’ils soient présents sur des sites, blogs, forums, tchats, réseaux sociaux.}