Réunion du comité départemental de l'eau le 24 juin 2022 : une situation dégradée nécessitant la prise de premières mesures de restrictions

Mis à jour le 26/06/2022

Le comité départemental de l’eau (CDE), composé de 49 membres, constitue l’instance de concertation sur la gestion durable de la ressource en eau pour le département et notamment la gestion des épisodes de sécheresse.
Le préfet du Puy-de-Dôme a réuni le CDE ce jeudi 23 juin compte tenu de la dégradation de la situation hydrologique et de la nécessité d’enclencher des mesures de restriction.
Ce comité fait suite à celui du 13 mai 2022 et à la décision prise d’activer la vigilance sur l’ensemble du département à compter du 24 mai 2022.

Situation hydrologique : une situation dégradée

Les moyennes mensuelles des températures des six premiers mois de l’année 2022 sont supérieures aux normales de saison et Météo-France indique que l’anomalie de température est de +2°C. En termes de pluviométrie, on constate un début d’année 2022 particulièrement sec et notamment le mois de mai qui est le plus sec jamais observé avec un déficit dépassant 70 %. 2022 correspond à la 2ᵉ année la plus sèche depuis 1976. Les précipitations du mois de juin se situent autour de la normale mais quasi-exclusivement grâce à l’épisode orageux violent du 2 à 4 juin. Depuis le 8 juin, on note une absence de précipitations (à l’exception des récents orages) et une forte élévation de températures avec la vague de canicule qui s’est installée du 16 au 20 juin.

Les conditions météorologiques se sont traduites par une baisse importante des débits des cours d’eau, en particulier depuis le 11 juin. Les niveaux des nappes de la Chaîne des Puys sont bas avec une tendance à la baisse et les niveaux de la nappe alluviale de l’Allier affichent des valeurs historiquement basses pour cette période de l’année.

Le remplissage de retenue de la Sep dans les Combrailles, optimal au début de la saison d’étiage puisque rempli à 100 % de sa capacité, permet de sécuriser l’irrigation agricole dans ce secteur. La retenue de Naussac, qui permet de soutenir l’étiage de la rivière Allier, affiche un taux de remplissage de 69 % en cette fin juin 2022 et son usage en soutien d’étiage doit être précautionneux pour garantir les besoins en eau pour tout l’été, même en cas de déficit persistant de précipitations. La préfète de bassin vient ainsi de solliciter l’ensemble des préfets de départements concernés pour la prise d’un arrêté de restriction des usages de l’eau sur l’axe Allier dès le franchissement à la baisse du débit de 50 m³/s à la station hydrométrique de Gien sur la Loire, débit qui devrait être atteint prochainement (en fonction des orages en cours et de la pluviométrie).

Mesures : une situation dégradée nécessitant la prise de premières mesures de restrictions


Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, et en coordination avec les départements limitrophes concernant les bassins inter-départementaux, le préfet du Puy de Dôme a décidé, à l’issue des échanges en CDE, d’activer des mesures de restriction différenciées selon la situation des cours d’eau.
Quelques zones du département bénéficient d’une situation moins tendue et restent en vigilance : la partie Centre-Ouest du département.
En revanche, quelques autres zones font d’ores et déjà face à une tension plus importante sur la ressource en eau et passent dès à présent en alerte, en alerte renforcée, voire en crise. S’agissant de l’axe Allier, le passage en alerte sera prononcé une fois le débit de 50m³/s à Gien franchi, de même pour le bassin versant du Bedat pour lequel l’alerte pourrait également être activée prochainement.

Ci-après le classement des 12 zones hydrographiques du département :
• maintien du niveau de vigilance : axe Allier, Morge, Sioule, Allier rive gauche amont (Couze Pavin), Allier rive gauche moyen.
• passage au niveau ALERTE : Allier rive gauche aval, Dore, Alagnon
• passage au niveau ALERTE RENFORCÉE : Dordogne amont et Ance Nord
• passage au niveau de CRISE : Allier rive droite et Cher amont

Ces mesures de restriction entreront en vigueur à compter du samedi 25 juin 2022.

Le détail par commune est visualisable sur le site propluvia http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/ qui permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et sur les zones hydrographiques du département.

Le franchissement de ces seuils enclenche la mise en place de restrictions graduées sur les prélèvements en eau sur le réseau d’eau potable et à partir des eaux superficielles et leurs nappes d’accompagnement.

Pour les zones concernées par le seuil de crise, l’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus. Seuls les usages répondant aux exigences de santé, de salubrité publique, d’alimentation en eau potable et d’abreuvement sont autorisés à prélever.

Les restrictions ainsi que les exemptions sont listées dans l’arrêté cadre sécheresse auquel le préfet invite les usagers à s’y référer.
http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_cadre_secheresse_63_20210587-2.pdf

Le préfet maintient, aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’eau, sa grande vigilance sur la situation dégradée de sécheresse que connaît le département depuis le début de l’année.
La précocité de la mise en place de mesures de restrictions sur de nombreuses zones hydrographiques du département ainsi que sur l’axe Allier nécessite un engagement de tous dans le respect des mesures prises, de façon à éviter dans la mesure du possible le passage au deuxième niveau de restriction, l’alerte renforcée, dans les prochaines semaines. Il revient à chacun d’entre nous de faire preuve de sobriété et d’économie dans son usage de l’eau, même au niveau de vigilance.

Rappel des 4 niveaux de mesures définis

• seuil de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau ;
• seuil d’alerte : déclenchement de premières mesures de restriction pour certaines activités, voire des premières interdictions. Réductions également pour les usages économiques avec objectif de réduction de 25 % des prélèvements ;
• seuil d’alerte renforcée : limitation progressive des prélèvements et renforcement substantiel des mesures de limitation ou de suspension des usages si nécessaire. Réductions également pour les usages économiques avec un objectif de réduction de 50 %;
• seuil de crise : toutes les mesures de restriction de prélèvements et rejets sont mises en œuvre. L’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus.

Retrouvez ici

Retrouvez le classement des bassins hydrographiques pour l’application des mesures de restriction de l’usage de l’eau suite au comité départemental de l’eau du 23 juin 2022


Ci-dessous les mesures de restriction par niveau d'alerte: