Covid-19 : Informations au monde agricole et agroalimentaire

Mis à jour le 21/04/2020

Les activités du monde agricole et agroalimentaire liées à la crise du Covid-19.

Politique agricole commune (PAC) 2020 : pour un meilleur déroulement de la campagne, pensez à faire votre déclaration dès maintenant.

[21 avril 2020]

Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour permettre à notre agriculture de fonctionner au mieux, malgré le contexte d’épidémie de Coronavirus Covid-19, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence de service et de paiements (ASP) se sont mobilisés pour assurer la continuité de la gestion et des paiements des aides de la Politique Agricole Commune (PAC).

L'ouverture de la télédéclaration de la campagne 2020 a débuté le 1er avril. Les 20 premiers jours de cette campagne font apparaître un retard important du nombre de dossiers déclarés par rapport à la même période de l’année 2019.

Compte tenu de la situation d'urgence sanitaire que nous vivons, un report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin a été obtenu par la France. Toutefois, la date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant. La date du 15 mai pour les engagements est importante pour que la prolongation de la période de dépôt au 15 juin ait le moins de conséquences possibles sur le début de l'instruction et sur le calendrier de paiement.

Tous les exploitants sont invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC ( https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action), ou à se rapprocher des organismes de service proposant un accompagnement à la déclaration PAC Politique agricole commune dans leur département. Ces organismes ont adapté leur fonctionnement pour poursuivre leurs missions pendant la période de confinement. Les directions départementales des territoires (DDT) sont à la disposition des exploitants pour préciser les modalités d’accompagnement en place dans leur département.

Comme chaque année, un accompagnement spécifique est prévu pour les déclarants qui le souhaitent. Pour toutes les questions liées à la déclaration, un numéro vert est à disposition au 0800 221 371

Lire le


Vente de semences et de plants potagers

[3 avril 2020]

Dans l'objectif de préserver les circuits d'alimentation pour l'ensemble de la population tout en garantissant la sécurité sanitaire, il est autorisé ce qui suit :

  • La commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles agricoles (fournitures nécessaires aux exploitations agricoles, mentionnées à l'annexe du décret n°2020-293 du 23 mars 2020).
  • la commercialisation des plants à visée alimentaire (légumes, petits fruits, plantes aromatiques) pour les particuliers sous divers modes :
    • sur les marchés ouverts autorisés par dérogation préfectorale en vertu des dispositions de l'article 8 point III du décret précité ;
    • dans les rayons des jardineries actuellement ouvertes au titre des activités autorisées par le décret du 23 mars 2020 (fourniture nécessaire aux exploitations agricoles, commerce d’aliments et de fournitures pour animaux de compagnie etc.) ;
    • via la vente directe par les pépiniéristes ou fermes maraîchères sur le lieu de production, sous réserve de la prise préalable de rendez-vous entre les clients et le producteur.
    • via des dispositifs de retrait de commande et/ou des services de livraison à domicile mis en place par les jardineries, pépiniéristes ou fermes maraîchères qu’ils soient actuellement ouverts ou fermés ;

L'ensemble de ces autorisations de vente ne concerne pas les plantes ornementales.

Par ailleurs, le strict respect des consignes sanitaires doit être observé sur l’ensemble des activités, qu’il s’agisse de l’accès aux marchés et aux commerces, du retrait de commandes, des livraisons ou de la vente sur le lieu de production.


Commercialisation des produits locaux dans les grandes et moyennes surfaces du Puy-de-Dôme


[2 avril 2020]


La Préfète du Puy-de-Dôme a souhaité réunir ce jour, en lien avec le Président de la Chambre départementale d'agriculture, les syndicats agricoles et les responsables de la grande et moyenne distribution du département, afin de dresser un état des lieux de la situation des filières agricoles fragilisées par la période de crise actuelle du Covid-19, et de recenser les initiatives prises ou en projet par ces enseignes pour faciliter la vente des produits agricoles locaux.

La crise actuelle perturbe significativement la commercialisation des produits agricoles et plus particulièrement, dans le Puy-de-Dôme, les produits laitiers et ceux issus de la viande d'agneau. La restauration hors domicile s'est notamment complètement arrêtée et les petites et moyennes entreprises de la chaîne agro-alimentaire, très présentes dans le département, ne parviennent plus à écouler leurs productions.

Les représentants des grandes et moyennes surfaces se sont dites prêtes à coopérer avec les filières agricoles et, en réduisant les délais de référencement, mettre en avant des produits agricoles locaux pour venir en aide aux entreprises en difficulté.

Dans ce contexte, la Préfète du Puy-de-Dôme a rappelé l'importance de maintenir la chaîne alimentaire en activité et de mettre en avant les productions locales. Elle a proposé à la Chambre d'agriculture de transmettre, dans les prochains jours, une liste d'entreprises et de produits locaux à référencer de manière à les mettre rapidement à la disposition des consommateurs. Elle a également remercié les responsables des grandes enseignes de leur implication dans cette démarche.


MESURES SECTEUR AGRICOLE-AGROALIMENTAIRE


Le dossier d'informations Covid-19 pour le monde agricole est disponible sur le site internet du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

--

Retrouvez ici les informations sur le secteur agricole et notamment les modalités selon lesquelles les Français peuvent choisir d’aller renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire.

Les informations sur le site du Ministère de l'agriculture.

--

PROTECTION DES TRAVAILLEURS


"

photo credit: jean-louis zimmermann Signalétique & visuel, Auchan (Le Pontet,FR84) via photopin (license)

"