Définitions

Mis à jour le 03/12/2013

Territoire : "Etendue de terre dépendant d'un Etat, d'une ville, d'une juridiction...". Telle est la définition du Petit Larousse.

Territoire : "Etendue de terre dépendant d'un Etat, d'une ville, d'une juridiction...". Telle est la définition du Petit Larousse.

Cette définition généraliste pourrait être très largement amendée selon l'approche disciplinaire qui peut être choisie pour étudier le territoire.

Ainsi "le géographe mettra l'accent sur les caractères physiques et humains du territoire, l'économiste sur la richesse et sa répartition spatiale, le sociologue et le politologue insisteront sur les rapports entre le pouvoir, la société et le territoire, le juriste repérera les règles et les institutions qui ordonnent le territoire tandis que l'historien replacera dans la chaîne du temps les pratiques actuelles"' (Jean GIRARDON, Politiques d'aménagement du territoire, éditions ellipses, 2006).

Le temps est désormais révolu où l'Etat seul menait une politique nationale d'aménagement du territoire, visant notamment à équilibrer et répartir harmonieusement les équipements et les activités afin d'éviter le clivage entre Paris et le reste du territoire ("Paris et le désert français", J-F GRAVIER, 1947).

Aujourd'hui, chaque autorité, chaque institution, cherche à animer son territoire, à le faire vivre au mieux selon ses domaines de compétences. Plus il y a d'institutions, plus il y a de visions différentes du territoire et plus il y a de projets d'aménagement et de développement des territoires.

Désormais, les territoires sont en recherche de compétitivité et d'attractivité. Ils font intervenir de nombreux acteurs publics comme privés et font émerger de nombreux projets.

L'Etat est le partenaire des territoires dans la perspective d'un développement harmonieux et durable. Il observe l'évolution des territoires, il initie des regroupements pertinents, il impulse et soutient des projets ciblés et intervient dans des domaines spécifiques. Il partage le plus largement possible ses informations, ses réflexions et ses analyses sur les territoires avec les autres acteurs concernés.

La publication sur le présent site internet d'un certain nombre d'informations mobilisables sur les territoires du Puy-de-Dôme participe de cette volonté de partage.

En résumé : une meilleure connaissance des territoires en préalable à une intervention partenariale plus efficace.