Les principaux périmètres de notre département

Mis à jour le 03/12/2013

Communes, communautés de communes, pays, arrondissements.

La commune

}

Le département du Puy-de-Dôme compte 470 communes, la commune constituant la plus petite, la plus ancienne (née en 1789) et la plus connue des subdivisions administratives françaises.


L'intercommunalité

La politique d'aménagement et de développement durable du territoire tend à s'appuyer sur des territoires de projets jugés plus pertinents et qui ont vu le jour plus récemment à partir de 1999, à savoir les intercommunalités et les pays.

Ainsi, la coopération intercommunale s'organise selon trois niveaux:

  • la communauté de communes
  • la communauté d'agglomération (plus de 50 000 habitants)
  • la communauté urbaine (plus de 500 000 habitants)

Dans le Puy-de-Dôme, 90% des communes et 95% de la population vivent aujourd'hui sous le régime de l'intercommunalité. On compte 1 communauté d'agglomération et 41 communautés de communes, forme la plus courante de ce qu'il est convenu d'appeller les EPCI: établissements publics de coopération intercommunale.


Le pays

Autre territoire de projet incontournable, le pays est un espace présentant une cohésion géographique, historique, culturelle, économique et sociale. Il favorise la mise en valeur des potentialités du territoire en s'appuyant sur une forte coopération intercommunale et sur les initiatives des acteurs locaux.

Le puy-de-Dôme compte actuellement 3

reconnus :

La constitution du pays du Grand Sancy et celle du pays Ambert Livradois Dore Forez sont par ailleurs à l'étude.

A voir aussi : état des lieux des Pays en France au 1/01/2007


L'arrondissement

Enfin, l'arrondissement est une circonscription administrative de l'Etat. C'est la zone géographique dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le département du Puy-de-Dôme compte 5 arrondissements : Riom, Thiers, Issoire, Clermont et Ambert

.