Logements Locatifs

Outre le parc de logements sociaux de droit commun ouvert à l’ensemble des populations, les organismes HLM Habitations à loyer modéré, collectivités locales ou organismes agréés (Associations) peuvent obtenir un prêt locatif aidé d’intégration et des subventions destinés à financer des constructions neuves, l’acquisition-amélioration ou l’acquisition sans travaux de logements loués à des personnes cumulant ressources faibles et difficultés sociales.

Conditions de réussite
La réussite des projets dépend à la fois de l’implication des collectivités (prise en compte des besoins d’habitat adapté à travers les documents d’urbanisme, recherche de foncier ….) mais également du fort accompagnement à mettre en œuvre auprès des familles afin de favoriser leur inclusion sociale dans un objectif de mixité sociale.
Les travailleurs sociaux et partenaires (bailleurs, collectivités, Associations, familles) travaillent en étroite collaboration dès l’émergence d’un projet avec l’Association de gestion du schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (AGSGV).
Une convention de maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale conclue avec le Conseil départemental, l’Etat et l’Association prévoit une assistance à maîtrise d’ouvrage renforcée sur ces opérations.

L’accompagnement des familles se poursuit par ailleurs grâce à l’élaboration des protocoles de gestion urbaine et sociale signés par l’Etat, les collectivités, les bailleurs et l’AGSGV dès l’emménagement des locataires.

Le protocole précise les modalités de mise en œuvre, de fonctionnement et de gestion des projets d’habitat adapté, dans la durée, ainsi que les engagements réciproques des parties pour sa réussite tant dans ses aspects urbains que sociaux.

Projets réalisés
L’ancrage territorial et l’inclusion sociale des gens du voyage se traduit à travers la réalisation et le financement de 74 logements (maisons individuelles) depuis 2006 sur le département


ACCESSION SOCIALE
Selon le diagnostic réalisé certaines familles s’orienteront sur l’accession sociale au même titre que tous les futurs accédants et peuvent prétendre au prêt social locatif aidé qui consiste à passer par une phase locative ne nécessitant pas d’apport avant d’opter pour l’acquisition.