Exercice de sécurité civile SATER/Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, le mardi 11 juin 2024

Mis à jour le 10/06/2024

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile dans le département du Puy-de-Dôme, le préfet du Puy-de-Dôme organise un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile)SATER (sauvetage aéroterrestre)se déroulant en partie sur le site de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, le mardi 11 juin 2024.

Le scénario consiste à simuler un accident aérien (aéronef de tourisme). Le scénario de l'exercice n'a pas été communiqué à l'avance aux participants, de manière à éprouver les capacités de réponse opérationnelle de chaque partenaire dans des conditions proches du réel.

Organisé par le préfet du Puy-de-Dôme, en étroite collaboration avec l’Aeronautical Rescue Coordination Center (ARCC) de Mont Verdun, cet exercice cadre et terrain permettra de mettre en œuvre la procédure SATER à tous les niveaux, de la gestion de crise à l'action sur le terrain et d’entraîner ainsi les acteurs locaux de la sécurité civile à faire face à ce type d’événement 1.

Il mobilisera à cet égard les moyens départementaux lors des différentes phases :

① un volet « opérations de recherches » en vue de localiser l'aéronef accidenté ;

② un volet « opérations de sauvetage » pour secourir les passagers sinistrés.

Durant ces phases, des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours pourront ainsi être observés aux abords du site de l’aéroport notamment.

Des mouvements d’aéronefs pourront être également observés durant l’après-midi.

La fin de l’exercice interviendra dans sa première phase à 12h00, puis en fin d’après-midi pour une phase plus technique (survol aéronefs).

La population est donc invitée à rester calme durant cet entraînement des services de sécurité et de secours, à se maintenir à distance du périmètre de jeu et à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Cette simulation relève bien d’un exercice de sécurité civile !

Ce communiqué de presse ne vaut pas invitation presse.

1ARCC de Mont Verdun, SNA, AIA, gendarmerie, services de la plateforme aéroportuaire, SDIS 63, SAMU, ADRASEC, DIPN/DPAF, services de la préfecture notamment