Signature de la convention « Prévention et lutte contre la violence scolaire », mardi 29 juin

Mis à jour le 29/06/2021

La lutte contre la violence en milieu scolaire constitue une priorité gouvernementale.

Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est l’objectif premier de l’école. Toutefois, des études sur le climat scolaire montrent que certains jeunes souffrent de situations de violences.

Le traitement de ces phénomènes implique l’intervention concertée des services départementaux de l’éducation nationale, des autorités judiciaires et des forces de sécurité intérieure. Cette action collective doit permettre à l’ensemble de la communauté éducative de travailler dans un climat propice pour transmettre le savoir aux élèves et leur offrir une éducation à la citoyenneté.

Afin de renforcer et d’intensifier les actions déjà engagées dans le Puy-de-Dôme visant à lutter contre la violence en milieu scolaire, M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, M. Eric MAILLAUD, Procureur de la République de Clermont-Ferrand, M. Michel ROUQUETTE, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Puy-de-Dôme et Mme Magali CHANAL, Directrice territoriale de la protection judiciaire de la Jeunesse ont signé, le mardi 29 juin, la convention « Prévention et lutte contre la violence scolaire ».

Ce partenariat vise à protéger l’École des actes de violence (mise en œuvre d’actions de prévention en particulier), garantir une réponse judiciaire rapide et adaptée, et renforcer l’accompagnement des victimes.